Boutique Anima records
Facebook Anima Records

Contact

Récital violon et piano

Dimanche 13 Juillet à 20H00

Centre culturel et d'information de l'Ambassade d'Ukraine
22 avenue de Messine
75008 Paris
Métro : Ligne 9 et 13 - Miromesnil



Concert Oleksandr Semchuk

PROGRAMME

GRIEG : Sonate n°2 Opus 13
STRAUSS : Sonate Opus 18
Pièces Ukrainiennes


Oleksandr Semchuk

Oleksandr Semchuck a commencé à étudier le violon à l'âge de 4 ans avec le maestro I. Pylatiuk. A huit ans, il commence sa brillante carrière lors d'un concert avec orchestre en tant que soliste. Il étudie ensuite avec des violonistes à renommées mondiales comme Bohodar Kotorovych, Yehudi Menuhin, Tibor Varga, Viktor Tretiakov et Alberto Lysy.
Très tôt, Semchuck remporte de prestigieux concours comme "Youth Assembly of Art" (Moscou), et est récompensé au"Mykola Lysenko International Competition" (Ukraine), "City Award de Gubbio" (Italie) ainsi que par de nombreux autres concoursinternationaux.

Oleksandr Semchuk Il se lance dans une brillante carrière à travers le monde. Il remporte un grand succès, en tant que soliste avec orchestre et musique de chambre, notamment en collaborant avec des musiciens comme B.Canino, V.Sirenko, A.Lucchesini, M.Brunello , V.Kozhukhar, K.Bogino, M.Kugel, V.Mendelssohn, E.Baatarzhavyn, G.Mirabassi, M.Rysanov, M.Diadiura, O.Kogan, D.Cohen, B.Petrushansky, K.Karabitz, N . Eppinger, D.Shapovalov et bien d'autres.
Depuis 2002, il collabore avec le pianiste italien Leonardo Zunica. Il joue des programmes parmis les plus brillants du répertoire de musique de chambre, en particulier la première représentation italienne de Olivier Messiaen : "Fantaisie pour violon et piano".

En reconnaissance de sa contribution comme fondateur et artiste sur des projets culturels pour la renaissance de l'Ukraine, l'Etat ukrainien lui décerne le titre d'artiste émérite de l'Ukraine en 2002. De plus, à travers le territoire de l'ex-Union soviétique, Oleksandr Semchuk est le plus jeune artiste à avoir reçu le titre de "Chevalier d'honneur de l'État".

Oleksandr Semchuck a vécu en Italie de nombreuses années, où il a enseigné activement à l'École de musique de Fiesole et l'Académie de Musique de Florence. En 2011, il a été invité à coordonner le département des cordes au sein de l'Académie Internationale de Piano "Incontri col Maestro" à Imola, où il enseigne actuellement. Son succès en tant que professeur de violon est évident à travers les nombreuses récompenses et prix (plus de 40) obtenus par ses étudiants dans d'importantes compétitions internationales : la "Oistrakh international Competition" (Moscou), le "Concours International Brahms" (Pordschach), le "Monaco Master's International Competition" (Monaco), le "Kreisler International Competition" (Vienne), ... Ses anciens élèves sont membres de grands orchestres dans toute l'Europe, ainsi qu'enseignants dans les Conservatoires italiens.
Depuis 2014, Oleksandr Semchuk dirige la masterclass du conservatoire de Bologne (Italy). Il est aussi membre de nombreux jury internationaux de concours de violon et de musique de chambre.

Oleksandr Semchuck a enregistré plusieurs disques, et enregistré plus de sept heures de musique comme soliste dans le "Golden Collection de l'Ukraine", avec des participations à de grands répertoires solo, comme les concertos de Brahms et Sibelius.



Bertrand Giraud

Bertrand Giraud

Doublement diplômé par les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Genève, Bertrand Giraud a travaillé avec de nombreux orchestres (Lodz Philharmonique, Lublin Philharmonique, Orchestre symphonique du Sodre, Orchestre provincial de Rosario…), et s’est produit avec d’autres solistes tels MM. Canino, Aquilès Delle Vigne, Pasquier, Demarquette, Flammer, Fromanger, Pierlot, Amoyal ou encore madame Colette Zerah ou l’Octuor de France.

La reconnaissance de son talent l’a conduit à collaborer avec France-Musique, lors du Festival Musicora, ainsi qu’avec la télévision italienne et thaïlandaise, où la Reine de Thaïlande lui a adressé de chaleureux éloges lors d’un concert en direct.

Régulièrement invité lors de festivals en France (Cité de la Musique, salle Cortot…) mais aussi à l’étranger, Bertrand Giraud s’est produit un peu partout dans le monde : Allemagne, Andorre, Angleterre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Macédoine, Norvège, Pologne, Roumanie (Athéneo de Bucarest), Russie, Portugal, Serbie, Singapour, Suisse mais aussi en Argentine, Uruguay (Téatro Solis), Amérique du Nord (USA et Canada), ainsi qu’au Japon, à Taiwan et en Thaïlande.

Il est jury de concours internationaux (Porto, Bitola, Marsala, Ama Calabria, présélection du concours de Sydney…). Il donne des Masters classes à Belgrade, Passau et Astana. Enfin, il est le créateur et le directeur artistique du Concours International de musique Jean Francaix, de l’Académie d’été de Colombes et du stage Opus 74.

Il a enregistré pour Erol avec Jean-Baptiste Brunier (alto), pour Maguelone avec Frédéric Chatoux (4 étoiles, Le Monde de la Musique), pour Anima avec Bruno Canino…